Crimes organisés transfrontaliers :Le DGSN Badaoui sonne la mobilisation

Dans un appel ferme lancé à l’occasion des célébrations marquant le 62ème anniversaire de la police algérienne, le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, a exhorté les différents corps de sécurité à redoubler d’efforts pour lutter contre les fléaux interconnectés de l’immigration clandestine et du narco-trafic. Deux phénomènes criminels qualifiés de véritables menaces à la stabilité et l’ordre public du pays, fomentés par des réseaux mafieux tentaculaires.
Inaugurant samedi à Oran le nouveau siège du 1er arrondissement de la police judiciaire, un service spécialisé dans le démantèlement du crime organisé, M. Badaoui a insisté sur « la nécessité de déployer davantage d’efforts » sur ces fronts prioritaires. Une lutte qui devra s’accompagner d’une coopération renforcée avec le secteur de la justice, appelé à diligenter des enquêtes systématiques sur les transactions financières suspectes.
Au-delà de ces défis transnationaux, le patron de la Sûreté n’a pas occulté l’importance de la sécurité de proximité. Lors de l’inauguration du siège de la sûreté urbaine extramuros à Bir El Djir, il a prôné une politique de « tolérance zéro » contre les bandes urbaines, le port d’armes blanches, ou encore l’occupation anarchique des trottoirs par les vendeurs ambulants. Parmi les nouveaux outils déployés figurent notamment le Service régional de lutte contre le crime organisé basé à Sidi El Bachir, un dispositif sécuritaire opérationnel couvrant 12 wilayas de l’Ouest. Ses effectifs ont déjà permis l’arrestation de 83 personnes, dont 16 pour trafics divers, au premier semestre 2023.
Au cours de cette tournée d’inspection, M. Badaoui a également procédé à l’inauguration de nouvelles infrastructures visant à améliorer les conditions de vie et de travail des forces de l’ordre. Il s’agit d’un foyer de police de 135 places à Arzew ainsi que du nouveau siège de la Sûreté Urbaine n°12 à Oran, dans le cadre de la modernisation des pôles urbains.
Avec ce vaste plan de réorganisation et de renforcement des capacités, le DGSN semble bien décidé à muscler le combat contre l’économie criminelle tentaculaire et ses ramifications sur le territoire national. Un défi sécuritaire de taille pour garantir la stabilité et la quiétude des Algériens .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *