La station de dessalement d’eau de mer de Beni Saf, située dans la wilaya d’Ain Temouchent, a été contrainte à l’arrêt suite à un incendie déclenché par un court-circuit électrique. L’incident s’est produit mardi soir, endommageant le réseau électrique de l’installation.
Selon un communiqué de l’Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, « un incendie s’est déclaré le 16 juillet à 16h46 au niveau d’une cellule électrique de la station de dessalement d’eau de mer de Beni Saf, Ain Temouchent ».
Face à cette situation, une cellule de crise a été rapidement mise en place pour relancer le fonctionnement de la station. Le Président-directeur général d’AEC s’est rendu sur les lieux afin de superviser et d’orienter les efforts de la cellule de crise. Les priorités étaient d’identifier les procédures de décontamination, de sécurisation et de rétablissement de l’alimentation électrique.
D’après le communiqué, l’incendie initial s’est propagé à trois cellules électriques adjacentes, déclenchant les systèmes de sécurité qui ont entraîné l’arrêt complet de la station.
L’intervention des équipes de la Protection civile de la wilaya a permis de circonscrire l’incendie.
AEC a mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires pour travailler sans interruption jusqu’à ce que la station soit à nouveau opérationnelle.
Des travaux de maintenance sont prévus dans les prochains jours, tandis que des efforts sont déployés pour remettre partiellement la station en service dans l’attente.
La station de dessalement d’eau de mer de Beni Saf, d’une capacité de production de 200.000 mètres cubes par jour, joue un rôle crucial dans l’approvisionnement en eau de la région. Les autorités sont déterminées à rétablir rapidement son fonctionnement normal afin d’éviter toute perturbation majeure dans la distribution d’eau .
L.C.