La décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’annuler la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) entre l’USM Alger et la RS Berkane, ce dimanche, a suscité des interrogations quant à ses implications politiques et sportives.
Le président du club de Berkane et ses joueurs ont refusé de disputer le match avec les maillots qui se trouvaient dans les vestiaires, qui ne portaient ni cartes colorées ni logos politiques.
Le club marocain a délibérément évité de rentrer au terrain pour effectuer les échauffements, à l’instar de l’USMA.
L’incident déclencheur remonte à la veille du match, lorsque les autorités algériennes ont saisi des maillots du RS Berkane à l’aéroport d’Alger. Ces maillots arboraient une carte du Maroc incluant le territoire contesté du Sahara occidental, ce qui a été perçu comme une provocation par les autorités algériennes. Cette saisie a engendré des tensions et conduit à l’annulation du match par la CAF.
Cette annulation pourrait également avoir des répercussions sur le déroulement de la compétition, puisque le match devra être reprogrammé, ce qui pourrait perturber le calendrier des équipes et altérer l’équité sportive.
R.S.