Guterres exhorte le G20 à agir pour faire réussir la COP29 lors des négociations de la conférence sur le climat COP29 qui se tient à Bakou.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté dimanche les dirigeants des pays du G20 à assumer leurs « leadership » afin d’obtenir un « résultat positif » lors des négociations de la conférence sur le climat COP29 qui se tiendra à Bakou.
« L’échec n’est pas une option »
« Je suis inquiet du rythme des négociations à la COP29 », a déclaré Guterres lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro, à l’approche du sommet des principales économies mondiales prévu pour lundi et mardi. « L’échec n’est pas une option », a-t-il insisté. Selon lui, « un résultat positif à la COP29 est à portée de main, mais cela exige des engagements et des compromis de la part des pays du G20 ». À mi-parcours de la COP29, les pourparlers entre les pays développés et les nations en développement sont actuellement au point mort en Azerbaïdjan, ce qui complique la tâche des ministres de près de 200 États attendus lors de la 2e semaine. Après une semaine de négociations intenses sous l’égide de l’ONU, les discussions sont toujours enlisées concernant la mobilisation des 1.000 milliards de dollars – voire davantage – nécessaires pour aider les pays en développement à réduire leur dépendance au pétrole et à faire face aux catastrophes climatiques.
Le sommet du G20, qui inclut 19 pays ainsi que l’Union européenne et l’Union africaine, planifie une session plénière sur les enjeux climatiques pour son 2e et dernier jour, mardi. Guterres a exhorté les chefs d’État et de gouvernement du G20 à donner des directives claires aux négociateurs présents à Bakou pour aboutir à un accord crucial sur le nouvel objectif financier mondial. « Les projecteurs sont naturellement braqués sur le G20 », a-t-il souligné, en rappelant que ces pays représentent 80 % des émissions mondiales. « Il est impératif que chaque pays du G20 intensifie ses efforts.
R.I