Le PDG de Sonelgaz, Mouard Adjal, a reçu le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale, indique un communiqué du groupe public.
Lors de la rencontre qui a eu lieu, dimanche, au niveau de la Direction générale de Sonelgaz, en présence de cadres dirigeants des deux établissements, dans le cadre du programme de coopération internationale de Sonelgaz et du renforcement de ses partenariats, M. Adjal a mis en avant les potentialités économiques importantes du groupe dans son domaine de compétence énergétique, la formation, la fabrication et les énergies renouvelables, ainsi que les grands pas franchis en matière d’exportation.
Il a rappelé que Sonelgaz représentait dans la région « un opérateur énergétique fiable » et « un pôle industriel important à même de concrétiser plusieurs projets stratégiques, notamment à la faveur de la politique d’investissement instaurée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », selon le communiqué.
« Une politique qui ouvre les portes devant tous les investisseurs et opérateurs économiques étrangers dans le cadre du principe gagnant-gagnant », a ajouté M. Adjal, soulignant que le groupe était ouvert à la coopération fructueuse avec la Banque mondiale, en tant qu’institution financière fiable.
De son côté, M. Dione a souligné « la place importance de Sonelgaz sur le marché économique mondial et africain », saluant « la performance remarquable du groupe durant l’été 2024 », selon la même source.
En effet, « Sonelgaz compte parmi les rares sociétés énergétiques à l’échelle mondiale à avoir assuré la continuité du service malgré les températures exceptionnelles enregistrées dans le monde cette année », a-t-il fait observer. Dione a, par ailleurs, indiqué que la Banque mondiale s’intéressait à la coopération avec Sonelgaz, au titre d' »une vision efficace à long terme », notamment en matière d’énergies renouvelables et de production d’énergie solaire, ainsi que dans le cadre du projet de réseau interconnecté entre les pays de l’Afrique du nord.
R.E.