Dans une volonté mutuelle de consolider les relations économiques bilatérales, le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a reçu lundi à Alger le vice-commissaire britannique au commerce pour l’Afrique, Ben Ainsley. Cette rencontre de haut niveau, à laquelle assistait l’ambassadrice du Royaume-Uni en Algérie, Sharon Wardle, a permis d’explorer les moyens de dynamiser la coopération commerciale et l’investissement entre les deux nations.
Lors de leurs échanges, les deux parties ont abordé les pistes à même de renforcer leur partenariat économique, « notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement, conformément aux nouvelles orientations économiques de l’Algérie », comme le souligne le communiqué du ministère algérien. Dans cette optique, M. Zitouni a mis en avant « les opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie, notamment dans les secteurs prioritaires au titre de la stratégie économique nationale ».
Le ministre algérien a insisté sur « l’importance de renforcer le partenariat entre les deux pays, à travers l’exploitation des opportunités commerciales disponibles, et l’échange d’expertise et de connaissances, afin d’augmenter le volume d’échange commercial et d’élargir les domaines de coopération et d’investissement ».
Des propos qui témoignent de la ferme volonté algérienne de donner un nouvel élan aux relations économiques bilatérales.De son côté, le vice-commissaire britannique Ben Ainsley a affiché la détermination de son pays à « renforcer la coopération bilatérale, grâce notamment au grand potentiel de l’Algérie et aux réformes promouvant le climat des affaires ». Une déclaration qui souligne l’intérêt croissant des investisseurs britanniques pour le marché algérien, dans un contexte de réformes économiques engagées par les autorités algériennes.
Au terme de cette rencontre fructueuse, les deux parties sont convenues de mettre en place un mécanisme dédié à la facilitation de la coordination et du dialogue économique entre l’Algérie et le Royaume-Uni. L’objectif étant de développer les partenariats existants et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération pour l’avenir, dans un esprit de bénéfices mutuels .
Malik.M.