Dans le cadre du renforcement de la coopération internationale en matière de prévention contre
les risques majeurs, la Délégation nationale aux risques majeurs a accueilli une équipe d’experts de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Une réunion de coordination a été organisée pour examiner un projet d’évaluation de la vulnérabilité sismique des bâtiments en Algérie, en vue de leur réhabilitation. Le projet vise à définir les priorités, les méthodes d’évaluation et les outils nécessaires pour mettre en œuvre cette initiative, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Plusieurs institutions algériennes ont participé à cette réunion, notamment le Centre de recherche en
astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), le Centre national de recherche appliquée en génie-parasismique (CGS) et le Centre National d’Études et de Recherches Intégrées du Bâtiment (CNERIB).
Ces organismes apporteront leur expertise en analyse sismique, conception parasismique et réhabilitation des structures.Les experts japonais, en collaboration avec leurs homologues algériens, mèneront des études de terrain et des échanges techniques pour approfondir les connaissances et renforcer les capacités locales dans la prévention des risques sismiques .
N.C.