Le Front des forces socialistes (FFS)se montre optimiste quant à l’aboutissement de son initiative dite de «pacte historique pour la parachèvement du projet national», quelques semaines après avoir entamé les consultations politiques avec les partis. C’est ce qu’a laissé entendre, hier, son Premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, évoquant « un retour positif » jusque-là ressenti auprès des partenaires politiques consultés. «Nous avons déjà rencontré six partis politiques avec lesquels nous étions ouverts à toutes les propositions et suggestions. Il y a un retour positif, ce qui augure d’une bonne continuité de la démarche», a déclaré Aouchiche, invité de la Rédaction sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Le numéro 1 du FFS a même affiché son optimisme quant à l’atteinte des objectifs tracés à l’initiative. « Nous espérons que dans des rencontres multilatérales nous parviendrons à élaborer une plateforme qui engagera toutes les parties qui sera remise aux hautes autorités du pays», a-t-il ajouté.
Pour cela, l’orateur a estimé « nécessaire » que des « concessions » soient faites de part et d’autre dans un contexte intérieur et extérieur très sensible. Tout en faisant le « mea-culpa » du FFS et de l’ensemble des partis politiques qui, « à cause d’un environnement hostile », ont déserté le terrain politique, Youcef Aouchiche soutient qu’ « il incombe désormais à tout le monde y compris les autorités et les pouvoirs publics d’encourager le débat et les partis lorsqu’il s’agit de défendre leurs idées ou d’exprimer leurs positions sur les questions qui engagent le présent et l’avenir du pays ». L’orateur plaide « pour l’ouverture des initiatives et des espaces de débat », soulignant que les partis de par le monde constituent «des instruments démocratiques à tout Etat qui se respecte ».
Expliquant le contenu de l’offre du FFS, il dira qu’il s’agit de «la nécessité de s’engager pour la constitution d’un front patriotique imposée par les fragilités (…) Une sorte de pacte qui prendrait en considération la situation interne du pays et les défis que nous devons relever ensemble en tant qu’Etat national». La démarche du parti se décline, a-t-il appuyé, en plusieurs principes fondamentaux dont : « la nécessité de s’engager pour la préservation de l’Etat national et le renforcement du front patriotique, et de trouver ensemble les mécanismes et les moyens permettant la conciliation entre la volonté de lutter contre toute forme de subversion portant atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale et à la cohésion sociale, et le respect du pluralisme et des principes fondateurs de l’Etat de droit».
Pour rappel, le FFS a déjà rencontré dans le cadre de son initiative, le MSP, le PT, le RCD, le Front El Moustakbal, le RND et Jil Jadid. Le parti, précise son Premier secrétaire, a arrêté « une liste d’une quinzaine de partis » uniquement, se basant dans son choix sur leur « implantation, capital expérience et visibilité sur la scène nationale », a-t-il ajouté.
Farid B.