Conseil de sécurité de l’ONU: L’Algérie prend la présidence

L’Algérie a pris, hier, la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de janvier 2025, en succession aux USA. Cette présidence qui intervient une année après le début de son mandat en tant que membre non permanent de cette instance doit permettre à l’Algérie de réaffirmer ses positions et de défendre les causes prioritaires à savoir la Palestine et le Sahara occidental.
La diplomatie algérienne se trouve en bonne position pour défendre son plaidoyer pour la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et plaider la cause du continent africain qui subit une grande injustice.
En effet, l’Afrique, contrairement aux autres continents, ne dispose pas de membres permanents au sein du conseil de sécurité, avec le droit de veto.
Une priorité toute particulière sera accordée aux dossiers concernant la situation au Moyen-Orient, notamment en Palestine occupée et à la lutte contre le terrorisme en Afrique, au cours de la presidence du conseil. Lundi passé, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf a affirmé que l’Algérie œuvre en permanence pour être la voix arabe et africaine au Conseil de sécurité, pour plaider en faveur des pays et peuples arabes et africains et défendre leurs intérêts.
Il a ajouté que « les efforts déployés par l’Algérie au cours de la première année de son mandat au Conseil ont été largement appréciés et salués par la majorité des pays arabes et africains, d’autant plus que ces efforts ont été menés en totale coordination avec les parties concernées ainsi que la Ligue arabe et l’Union africaine (UA) ». « L’Algérie consacre son mandat au Conseil de sécurité à la défense des causes justes, en tête desquelles les causes palestinienne et sahraouie, afin de défendre les droits inaliénables des peuples palestinien et sahraoui conformément à la légalité internationale », a-t-il précisé.
L’Algérie prévoit, à ce titre, d’organiser, au niveau ministériel, le débat public trimestriel du Conseil sur « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devrait prendre part à cet évènement.
Sous la présidence de l’Algérie, le Conseil de sécurité tiendra également en janvier, une réunion sur le processus politique et la situation humanitaire en Syrie, ainsi qu’une autre sur le Yémen. L’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et un représentant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) devraient y faire un exposé.
Lors de sa présidence, l’Algérie prévoit, en outre, d’organiser une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique. Cette réunion est destinée à « débattre de l’expansion des activités terroristes en Afrique et des menaces qu’elles représentent pour la sécurité et la stabilité des pays africains », a souligné le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, lors de sa dernière conférence de presse .
Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *