Conseil de sécurité :Bendjama plaide pour une action urgente en Syrie

La Mission permanente de l’Algérie auprès de l’ONU, au nom du groupe des A3+ (Algérie, Guyana, Mozambique, Sierra Leone), a exprimé jeudi son inquiétude concernant la situation en Syrie.

Le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, l’ambassadeur Amar Bendjama, a déclaré que « la situation en Syrie demeure une préoccupation majeure pour les A3+ ». Il a ajouté que le groupe « regrette profondément » l’escalade de violence récente en Syrie, soulignant les nombreux incidents rapportés, notamment dans le Nord du pays.

Le groupe des A3+ a souligné que la situation pourrait se détériorer davantage sans un effort concerté des parties concernées et de la communauté internationale. Ils ont également exprimé leur préoccupation quant aux violations de la souveraineté de la Syrie, condamnant ces agressions qui sapent la paix et la sécurité régionales.

Le groupe a appelé « toutes les parties » à faire preuve de retenue « afin d’éviter un embrasement régional », affirmant que la solution à la crise syrienne « ne peut être que politique ». Ils ont insisté sur la nécessité d’une solution garantissant la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie, conformément à la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité.

L’ambassadeur Bendjama a appelé à la reprise des travaux du Comité constitutionnel syrien et a invité les différentes parties à soutenir les efforts de l’Envoyé spécial de l’ONU en Syrie pour instaurer un climat de confiance.

Le groupe des A3+ a également exhorté la communauté internationale et les acteurs clés à jouer un rôle constructif en Syrie pour aider le peuple syrien à retrouver la paix et la stabilité.

M. Bendjama a souligné l’importance de la situation humanitaire en Syrie, citant des chiffres alarmants sur les besoins des enfants syriens en matière de protection, d’éducation et de santé. Il a averti que la situation risquait de s’aggraver sans une action rapide pour éviter une catastrophe humanitaire.

Enfin, le groupe des A3+ a appelé les Syriens à s’engager dans un processus politique constructif mené par la Syrie, avec le soutien de la communauté internationale, dans le but de garantir l’unité, la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays.

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *