Conflits mondiaux :L’AIARA met en garde contre les guerres par procuration

L’Association internationale des amis de la Révolution algérienne (AIARA) a exprimé, dimanche à Alger, ses préoccupations face aux dangers des guerres par procuration, instigateurs de conflits sur les continents africain, sahélien et moyen-oriental. Dans un communiqué final marquant la clôture des travaux de la deuxième session de son Assemblée générale, l’AIARA a réaffirmé son soutien indéfectible aux positions constantes de l’Algérie, notamment en faveur des causes justes.
Les membres de l’Association ont ainsi averti contre l’escalade des guerres par procuration, lesquelles exacerberaient les tensions au niveau mondial. Ils ont également lancé un appel solennel à privilégier la voie du dialogue dans la résolution des conflits internationaux, en garantissant le respect des cadres juridiques internationaux, en particulier les instances mondiales compétentes, telles que les Nations Unies.
L’AIARA a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la coopération et la coordination internationale, appuyant les hommes et femmes libres du monde tout en soutenant les organisations non gouvernementales et internationales visant à instaurer un nouvel ordre mondial juste, exempt d’hégémonie et d’injustices.En outre, l’Assemblée a proposé diverses initiatives. Parmi celles-ci, la création d’un programme de collecte d’archives relatives à la Révolution de libération algérienne, avec un accent particulier sur l’hommage rendu aux contributions étrangères ayant joué un rôle déterminant dans la victoire de l’Algérie contre le colonialisme français. L’Association a également suggéré que ses membres s’impliquent dans l’enrichissement de la revue trimestrielle « Al-Wafaa », visant à promouvoir les valeurs humaines et le droit des peuples à l’autodétermination.En réponse à la nécessité de reconnaître l’importance du soutien international durant la Révolution, l’AIARA a proposé la mise en place d’un Prix pour « la meilleure recherche académique », récompensant les meilleures études portant sur les contributions des amis de la Révolution algérienne. Dans son communiqué final, l’Association a également salué les efforts inlassables du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour préserver la Mémoire nationale, et a exprimé son engagement constant à promouvoir les principes de paix et de justice tout en poursuivant la lutte contre le colonialisme.
Farid.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *