Conférence à Alger :L’impact de la Révolution algérienne en Afrique

Un séminaire international de deux jours mettant en lumière la dimension africaine de la Révolution algérienne a débuté mardi à Alger. Placé sous le thème « L’Algérie et l’Afrique… une mémoire commune, un sort commun et un avenir prometteur », l’événement réunit plusieurs délégations africaines ainsi que des experts algériens et étrangers. Présidée par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit,
Laïd Rebiga, en présence de membres du gouvernement, de diplomates accrédités et de représentants d’organisations nationales, la cérémonie d’ouverture a donné le coup d’envoi de ces assises organisées par le ministère des Moudjahidine en coordination avec celui des Affaires étrangères et l’Association internationale des amis de la Révolution algérienne.
À travers ce séminaire, les organisateurs entendent mettre en avant le rôle central qu’a joué l’Algérie dans les luttes de libération en Afrique, soulignant les liens historiques profonds unissant le pays au continent. L’objectif est de rappeler que l’Algérie a été et demeure une référence pour les révolutionnaires africains, engagée sur la voie de l’intégration continentale.
Les débats porteront notamment sur « les liens communs dans le processus d’édification africain », « les opportunités et initiatives de partenariat pour un développement durable » ainsi que sur « l’Algérie, modèle de concrétisation des aspirations africaines ». Avant l’ouverture des travaux, les participants ont visionné un documentaire retraçant la dimension africaine de la Révolution algérienne, témoignage de cette mémoire commune que partagent l’Algérie et le continent.
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *