Cisjordanie: Des hôpitaux menacés d’assauts sionistes

Des hôpitaux en Cisjordanie menacés d’assauts sionistes, met en garde le ministère palestinien de la Santé. Le ministère palestinien de la Santé met en garde, mercredi, contre les répercussions du siège des hôpitaux de Jénine et de Tulkarem par l’occupation et ses menaces de les prendre d’assaut, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa.
Le ministère ajoute dans un communiqué, repris par Wafa, que « des dizaines de patients sont actuellement soignés dans les hôpitaux gouvernementaux et privés de Jénine ». Il avertit que « toute intrusion dans ces hôpitaux constitue une menace directe pour leur vie et celle du personnel médical.
Appel à la protection
Le ministère palestinien de la Santé appelle la communauté internationale et la Croix-Rouge à intervenir afin de protéger les institutions médicales, à un moment où les forces d’occupation empêchent les ambulances d’y accéder. Le département palestinien affirme qu’un assaut sioniste met en danger la vie des malades et des blessés, ce qui constitue, d’après lui, « une violation flagrante des droits de l’homme, le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme Selon Wafa, les forces d’occupation ont bloqué les routes menant à l’hôpital Ibn Sina avec des barrières de terre et ont encerclé l’hôpital Martyr Khalil Suleiman, ainsi que le siège du Croissant-Rouge palestinien et des sociétés des amis des patients.
11 martyrs
Depuis mardi soir, les forces d’occupation mènent une agression massive contre Jénine, Tubas et Tulkarem, qui a entraîné la mort de 11 citoyens palestinien, la blessure de 11 autres personnes et la destruction majeure d’infrastructures. Dans un bref communiqué, le ministère palestinien de la Santé a déclaré que 6 personnes sont tombées en martyrs dans la ville de Jénine et 5 autres à Tubas, lors d’incursions distinctes de l’armée d’occupation sioniste. Selon Wafa, cinq Palestiniens sont tombés en martyrs dans la ville de Jénine et le village de Sir, au sud-est de la Cisjordanie occupée, tandis que quatre autres Palestiniens sont tombés en martyrs à la suite d’un bombardement effectué par les forces d’occupation sionistes à l’aide d’un drone sur le camp de Al-Far’a, au sud de Tubas.
Déploiement militaire sioniste intense
D’autre part, 3 Palestiniens sont tombés en martyrs lorsqu’un drone de l’armée sioniste a tiré sur un véhicule dans le village de Sir, au sud-est de Jénine. Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté que ses équipes ont récupéré trois martyrs à l’intérieur du véhicule bombardé entre les villages de Sir et Masliya, au sud de Jénine, tandis que deux Palestiniens sont tombés en martyrs plus tôt dans la nuit à Jenine à la suite d’une incursion de l’armée sioniste dans la ville et d’autres blessés, rapporte de son côté le ministère palestinien de la Santé.
Wafa a rapporté qu’un déploiement militaire sioniste intense a pris d’assaut la ville de Jénine, depuis le poste de contrôle militaire d’Al Jalama et a atteint les environs de l’hôpital de Jénine, tandis qu’une autre force militaire sioniste était stationnée près de l’hôpital Ibn Sina, les forces d’occupation sioniste ayant également déployé des hélicoptères et des drones.
La présidence palestinienne dénonce
Le porte-parole officiel de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeina, déclare, mercredi, que l’escalade de la guerre sioniste en Cisjordanie contre les villes, villages et camps de Jénine, Tulkarm, Tubas et d’autres villes palestiniennes, en plus de la guerre du génocide dans la bande de Ghaza , conduira à des résultats désastreux et dangereux dont tout le monde paiera le prix, rapporte Wafa. Abu Rudeina ajoute que l’agression qu’a été lancée à l’aube (mardi) dans le nord de la Cisjordanie, qui a jusqu’à présent entraîné la mort de neuf Palestiniens et des dizaines de blessés, s’inscrit dans le cadre d’une guerre globale contre le peuple palestinien, sa terre, et son caractère sacré. « C’est une escalade dangereuse dont les autorités d’occupation et la partie américaine, qui fournit la protection et le soutien à cette occupation pour poursuivre sa guerre contre notre peuple, portent la responsabilité », poursuit Abu Rudeina.
Tout le monde paiera le prix de les bêtises sioniste Il souligne que cette politique sioniste d’escalade, la destruction de villes, le meurtre de citoyens palestiniens, les arrestations et la colonisation, n’apporteront la sécurité et la stabilité à personne, et que tout le monde paiera le prix de ces bêtises sionistes. Abu Rudeina exhorte la communauté internationale, les États Unis en particulier, à intervenir immédiatement et à forcer les autorités d’occupation, à mettre fin à leur guerre globale contre le peuple palestinien, sa terre et ses lieux sacrés. «Le monde doit prendre des mesures immédiates et urgentes, pour freiner ce gouvernement (sioniste) extrémiste qui se présente une menace pour la stabilité de la région et du monde entier», déclare le porte parole du président palestinien, Mahmoud Abbas .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *