La sélection algérienne (seniors/messieurs) de Cross-country s’est contentée de la cinquième place au classement « par équipes » des Championnats d’Afrique (toutes catégories), disputée dimanche matin, dans la station balnéaire tunisienne, Hammamet.
Le classement de la sélection nationale a été obtenu essentiellement grâce à la performance individuelle de Youcef Benkerdagh, ayant réussi à faire face à la rude concurrence imposée par les Kenyans, les Ethiopiens et les Ougandais, pour se classer 16e.
Pour ce qui est des autres internationaux algériens engagés chez les messieurs, ils se sont contentés de classements situés plus bas dans la hiérarchie, à commencer par Nabil Hannachi, qui a terminé 22e, devançant quatre de ses compatriotes, ayant franchi la ligne d’arrivée juste après lui, à seulement quelques secondes d’intervalle. Il s’agit de Hicham Bouchicha (23e), Youcef Adouche (24e), Ali Grine (25e) et Ramdane Ouargui (27e).
Le podium du « par équipes » chez les seniors (messieurs) était composé du Kenya (Vainqueur), devant l’Ethiopie (2e) et l’Ouganda (3e), soit les trois grands spécialistes de l’épreuve. Chez les seniors (dames), la meilleure algérienne a été Malika Benderbal, entrée en 15e position. Cette 6e édition des Championnats d’Afrique de Cross-country avait débuté dimanche matin, par une course féminine de 6 km et dédiée aux moins de 20 ans. Elle a été suivie par celle des U20 garçons, sur une distance de 8 km, avant de laisser place aux seniors, ayant également débuté par la course des dames, et sur une distance de 10 km, et de s’achever finalement par la course des messieurs, disputée également sur 10 km. Outre la Tunisie (Pays hôte) et l’Algérie, dix autres nations ont participé à ce rendez-vous continental, dont le Congo, le Cape Vert, l’Ouganda, le Libéria, les Seychelles, l’Ethiopie, l’Angola, le Kenya et la Libye.
La précédente édition (ndlr, la 5e) s’était déroulée le 18 mars 2018, dans la wilaya de Chlef (Algérie), alors que les éditions suivantes avaient été annulées en raison de la pandémie du coronavirus .