Les sélections algériennes des U16 « garçons et filles» ont bouclé leur participation au Championnat d’Afrique ITF/CAT des U16 (Alger 15-20 avril), avec un bilan en deçà des attentes, ponctué par une médaille d’argent obtenue en double filles, alors que la lame d’or est revenue aux athlètes égyptiens qui ont raflé la mise au Tennis club de Bachdjarah (Alger).
Sur les douze (12) athlètes engagés (6 garçons et 6 filles), aucun d’entre eux n’a pu atteindre le dernier carré des tableaux du simple.
Alors que l’Algérie partait favorite en simple filles avec la jeune Maria Badache, dont le parcours s’est arrêté prématurément en quart de final à la surprise générale des observateurs.
L’espoir de la participation algérienne reposait énormément sur Badache en simple, mais la défaite concédée contre toute attente, devant l’Egyptienne Judy Tawila (6-1, 6-2), en quart de finale a faussé les pronostics de la délégation algérienne.
« Etre éliminé alors que vous êtes favoris ou tête de série, c’est un truc qui arrive souvent au milieu du tennis. Il faut reconnaitre que Badache était méconnaissable le jour J et elle est passée à côté de son match. Ce dont son adversaire à profiter pour remporter le match et passer au dernier carré. Je ne sais pas si c’était un problème de pression négative ou fraicheur physique. En tous les cas, nous allons étudier le cas avec son staff et la DTN », a déclaré, Nabil Cheriak, président de la Fédération algérienne de tennis.
Après son élimination en simple, Maria Badache s’est rattrapée en double en compagnie de sa compatriote Kawter Abidat. Cette paire s’est adjugée la médaille d’argent à l’issue de sa défaite en finale, contre celle de Tunisie Nadine Hamrouni-Lamiss Houas, têtes de série 1, sur le score 6-2, 7-6(2).
« Sur le plan technique, on visait la médaille d’or en simple filles mais malheureusement la défaite surprise de Maria a tout changé. Ce Championnat était une occasion pour faire participer douze joueurs dont six filles. Un rendez-vous qui leur a permis d’affronter les ténors de la discipline» , a-t-il ajouté.
Pour leur part, les garçons algériens ont raté le coche dès le premier et deuxième tour, même parcours réalisé lors de l’édition précédente (2023, NDLR).
« Nos jeunes garçons ont montré une bonne volonté. Techniquement, ils se sont bien comportés, sachant que le niveau africain des cadets reste très élevé. Il y a eu un travail qui a été fait mais nous devrons continuer à travailler et accélérer les choses en vue des prochaines échéances» , a expliqué le patron de l’instance fédérale.
Le Championnat d’Afrique ITF/CAT des U16 de tennis à Alger a été largement dominé par les sélections égyptiennes qui remporté le titre continental pour la deuxième fois de rang. Elles ont réalisé un parcours presque parfait en remportant les tableaux du simple (garçons et filles) ainsi que le tableau double garçons et une médaille de bronze en simple filles.
La première médaille d’or a été remportée vendredi par le duo Mohamed Sherif Eyad Ezzat et Samih Mostafa qui a dominé Rosa De Arauje (Mozambique) et O Ogunsakin (Nigéria) en deux sets.
La paire égyptienne, tête de série N1, s’est adjugée le premier set 6-3 devant les têtes de série N2, avant de sceller le deuxième set 6-2. Les deux autres médailles d’or ont été remportées samedi en simple « garçons et filles» par Eyad Ezzat Mohamed Sherif et Rahaf Mostafa.
Chez les garçons, Mohamed Sherif a dominé en finale le Marocain, Ali Missoum, tête de série N1, sur le score 6-4, 6-3, de même que son compatriote Rahaf Mostafa vainqueur du titre africain aux dépens de la Tunisienne Lamiss Houas 6-3, 6-4.
La médaille de bronze en simple filles a été obtenue par Tawila Judy qui a dominé la Malgache Andraina Mitia Voavy sur le score 2-6, 6-2,6-3.
En marge de la cérémonie de remise des prix aux lauréats, la FAT a remis des trophées de reconnaissance à trois techniciens algériens qui ont donné beaucoup au tennis par le passé, à savoir: Sebti Bounaib (Alger), Abdelmadjid Kachabia (Annaba) et Hocine Younes (Skikda).
Un total de 55 athlètes (29 garçons et 26 filles), représentant seize pays (16) ont pris part aux rendez-vous d’Alger.