Célébration de la Journée Nationale de la Casbah: Redécouverte de l’Héritage d’Alger

Les musées, monuments historiques et religieux de la Casbah d’Alger attirent un grand nombre de visiteurs, venus admirer son architecture classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992. A en croire le directeur du Musée public national des arts et traditions populaires, Badreddine Setouah, ces sites, datant de l’époque ottomane, sont très fréquentés par les élèves, les étudiants et les touristes étrangers. Des circuits touristiques organisés permettent aux visiteurs de découvrir les différents musées, rues et ruelles de la Casbah, de la Citadelle d’Alger à la Mosquée Ketchaoua, en passant par le mausolée d’Abderrahmane Thâalibi et d’autres lieux chargés d’histoire. Le Musée public national des arts et traditions populaires, situé dans le palais de « Khdawedj El-Amya », accueille quotidiennement un grand nombre de visiteurs, notamment des élèves sensibilisés au patrimoine culturel dans les programmes scolaires. Leur nombre a dépassé les 350.000 visiteurs en 2023″, explique t-il, « compte tenu de l’importance que revêt de ce monument historique dans la mémoire des Algériens en raison de son association avec la légende de Khdawedj El Amya ». Des programmes éducatifs spéciaux sont également proposés pour les enfants ayant des besoins particuliers.
Le Musée public national de l’enluminure, la miniature et la calligraphie, dans le palais Mustafa Pacha, attire également de nombreux visiteurs impressionnés par son architecture et ses expositions artistiques.
Le mausolée d’Abderrahmane Thaalibi, récemment restauré, est également très prisé par les visiteurs
pour son architecture et son importance spirituelle. Enfin, des bâtiments historiques comme « Dar Aziza », siège de l’Office national pour la gestion et l’exploitation des biens culturels protégés, attirent également l’attention des visiteurs en quête de découverte de l’architecture locale .

Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *