La carte « Chifa » a été distribuée jeudi à Alger aux patients atteints de cancer non assurés sociaux, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Cette carte offre une couverture sociale comprenant 1 700 médicaments anticancéreux, dans le cadre de l’engagement envers la prise en charge complète et immédiate des patients atteints de cancer non couverts par une assurance sociale.
Lors de la cérémonie de remise de la carte, en présence du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, et du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr. Adda Bounedjar, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a souligné l’importance de cette initiative. Il a précisé que la distribution initiale s’est déroulée à Alger, avec l’intention d’élargir l’opération à tous les patients concernés dans toutes les wilayas du pays.
Rappelons que le président de la République avait instruit lors de la mise en place de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, d’assurer une prise en charge totale et immédiate des patients cancéreux non assurés sociaux, sans nécessité de procédures administratives préalables. Cette décision vise à alléger le fardeau financier des familles des patients, en garantissant la prise en charge dès leur admission dans les établissements de santé, avec tous les soins nécessaires et l’accès aux équipements médicaux essentiels .
Fateh.H.