Carpes d’Élevage : Première exportation vers le Burkina Faso

Une cargaison de carpes élevées dans des barrages a été exportée depuis Meftah, wilaya de Blida, vers le Burkina Faso, sous l’égide du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques.
Cette opération marque la première expérience d’exportation de carpes élevées en eau douce, avec un envoi initial de 600 kg par voie aérienne en raison des conditions de conservation spécifiques requises pour ce produit frais. L’exportation a été réalisée par l’entreprise dirigée par Zoubir Rabate, à partir d’une unité de conditionnement privée.Rabate a également annoncé des projets d’exportation futurs vers d’autres pays africains, comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, soulignant que son entreprise avait déjà réalisé plusieurs exportations de produits alimentaires vers des marchés africains prometteurs.
Abderrahmane Hantour, directeur du contrôle des activités de pêche et d’aquaculture au ministère de la Pêche, a indiqué que le secteur s’inscrit dans la politique générale du pays visant à augmenter la valeur des exportations hors hydrocarbures. En 2023, les revenus issus des exportations de produits halieutiques ont atteint près de 35 millions de dollars. Il a précisé que l’Algérie mise sur les marchés africains, en particulier après son adhésion à la zone de libre-échange commerciale pour les produits halieutiques, incluant les poissons d’eau douce. Hantour a également noté que le pays possède actuellement près de 70 barrages peuplés de diverses espèces de poissons, avec des opérations d’ensemencement débutées en 2006 pour améliorer la production piscicole .
L.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *