L’Algérie a accueilli durant les dernières semaines des centaines d’enfants issus de sa communauté établie à l’étranger dans le cadre d’un programme de camps de vacances dédié. Lundi matin, un premier groupe de 140 jeunes âgés de 10 à 14 ans, originaires de Lille en France, a ainsi quitté l’aéroport d’Alger après un séjour de 12 jours dans un camp à Zemmouri.
Selon Abdelkader Aoussedj, chef de la délégation de cette communauté algérienne, ce séjour a permis à ces enfants de vivre « un programme riche en activités » organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Une expérience immersive pour ces jeunes qui ont pu renouer avec leurs racines algériennes dans un cadre récréatif et convivial.
Aoussedj a salué les efforts consentis par les autorités algériennes, ainsi que la décision du président Tebboune de consacrer 2000 places dans des camps pour les enfants de la diaspora. Un geste fort visant à renforcer les liens avec cette communauté installée à l’étranger. Au total, ce sont deux sessions de camps de vacances qui ont été programmées entre le 11 juillet et le 4 août dans les wilayas du nord comme Béjaïa, Boumerdès, Mostaganem, Chlef et Aïn Témouchent. Après Zemmouri, les quatre autres groupes stationnés à Oran, Tlemcen, Jijel et Chlef rentreront également dans leurs pays respectifs dans les prochains jours.
Avec cette initiative, l’Algérie démontre sa volonté d’impliquer davantage sa diaspora et de permettre à ses jeunes générations d’entretenir un lien solide avec leur terre d’origine, dans le cadre de séjours à la fois ludiques et porteurs de sens.
L.C.