Vogue Arabia, l’édition arabe du magazine Vogue, basé à Dubaï, aux Émirats arabes unis et distribuée dans plusieurs pays arabophones du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a consacré sa Une du mois de novembre 2024 à la championne olympique algérienne de boxe, Imane Khelif, en l’occurrence.
Confrontée à une campagne de dénigrement sans précédent dans les annales des Jeux olympiques, l’Algérienne a répondu à sa manière sur le ring, son arène, là où elle maîtrise bien son domaine. Championne olympique, une grande première pour tout le continent et le pays, Imane Khelif est devenue l’idole de tout un peuple. Invitée dans les grands galas internationaux de la mode en Europe notamment, où elle était attaquée, l’Algérienne attire l’attention des grands médias, aussi bien européens que dans les pays du Golfe. Pendant que la procédure judiciaire qu’elle a entamée poursuit son cours contre ses détracteurs, qui sont nombreux, dont des personnalités politiques, Khelif fait la couverture du grand magazine Vogue, dans sa version Arabia. Ce numéro a décrit la championne algérienne comme «une source d’inspiration pour des millions de personnes à seulement 25 ans». «Elle a toujours vécu chaque expérience avec une confiance inébranlable en elle-même », ajoute Vogue.
« Depuis sa victoire aux Jeux olympiques de Paris en 2024, Imane Khelif s’est rapidement imposée comme la nouvelle coqueluche de la mode, après avoir provoqué une tempête médiatique avec sa première participation à la fashion week au défilé Bottega Veneta en septembre. Mais l’impact de la jeune femme de 25 ans va bien au-delà. La trajectoire exceptionnelle de la boxeuse a fait d’elle une héroïne nationale en Algérie et une source d’inspiration pour les filles du monde entier. En tant que femme musulmane et algérienne, Khelif représente une nouvelle génération qui défie les stéréotypes et brise les barrières, et est louée pour la façon dont elle allie force et féminité, reflétant une nouvelle ère de beauté, écrit Vogue Arabia en préambule pour revenir sur portrait resserve à la championne algérienne.
Dans ce dernier numéro de Vogue Arabia, la médaillée d’or algérienne revient sur son histoire de succès ainsi que sur une vie qui n’a pas toujours été facile. Du marché au ring
«Je vendais du pain au bord de la route et collectais du plastique, de l’aluminium et du fer pour économiser de l’argent et me rendre à la salle de sport et en revenir, raconte la fille de Tiaret. Mon entraîneur, Mohamed Chaoua, m’a toujours dit qu’un jour je serais champion olympique. Il m’a appris l’importance et la valeur de cela. J’ai fait des sacrifices dans de nombreux domaines, dans ma vie personnelle et mon éducation. J’ai tout fait pour atteindre le sommet ».
C’est sans détour que la médaillée d’or olympique Imane Khelif raconte son enfance, ses débuts et ses aventures dans le milieu sportif. Exclue en 2023 de la finale des championnats du monde par la fédération internationale de boxe (IBA), réhabilitée par le Comité internationale olympique (CIO) qui lui a permis de disputer le tournoi qualificatif olympique, Khelif a démontré tout son savoir-faire sur le ring. «Après une course tumultueuse aux Jeux olympiques de Paris – où elle a combattu (et gagné) des batailles à l’intérieur et à l’extérieur du ring, la boxeuse algérienne raconte comment elle est entrée dans l’histoire », a décrit le magazine ce numéro sur sa page Facebook. « Ce fut une expérience très difficile, même si j’ai remporté la médaille d’or, cet événement m’a semblé toute une vie. Les expériences ont été multiples et variées au sein d’un seul incident isolé. J’ai pu tout surmonter grâce à ma foi en Dieu, en moi-même et en mon rêve. Sans ces défis, je ne serais jamais devenue une championne », se souvient Khelif dans ce numéro de novembre 2024. Alors qu’elle avançait dans l’épreuve de boxe féminine aux Jeux de Paris de 2024, Imane Khelif a dû faire face à des attaques non fondées sur les réseaux sociaux et une campagne de diffamation et de mensonge. Ces attaques ont commencé depuis sa victoire par abandon contre l’Italienne Angela Carini, en huitièmes de finales des JO de Paris. Elle a qualifié ses détracteurs d’« ennemis du succès » et a déclaré que leurs attaques avaient donné à sa victoire un « goût particulier ». Thomas Bach, président du Comité international olympique, a défendu la championne algérienne et rejeté les allégations autour d’elle. Imane Khelif a eu un large soutien notamment auprès de son public algérien, qui s’est déplacé et assisté en force lors de ses combats et créé fort son nom, en portant le drapeau national.
Un soutien du monde entier
«Nous sommes tous fiers de toi, championne olympique Imane. Ta victoire aujourd’hui est la victoire de l’Algérie et ta médaille d’or est celle de l’Algérie. Merci Imane Khelif. Vive l’Algérie », a écrit le président de la République sur son compte sur les réseaux sociaux. Imane Khelif a indiqué que le président Tebboune était son premier soutien et son premier supporter. « Le président de la République m’a appelée juste après la finale. C’est mon premier soutien et mon premier supporter. Il me connaît depuis 2022. Je lui ai promis la médaille d’or et j’ai honoré ma promesse. Je la lui dédie ainsi qu’au peuple algérien », a déclaré Imane Khelif à la presse juste après sa victoire. Depuis sa victoire aux Jeux olympiques de Paris en 2024, Imane Khelif s’est rapidement imposée comme la nouvelle étoile de la mode.
Imane Khelif, reçue par le président de la République, et honorée dans sa région natale, est aujourd’hui une idole, un exemple pour les jeunes filles qui aspirent à réussir dans leur vie.
H.A.