Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé jeudi à Alger que plus de 1,5 million de candidats étaient inscrits aux examens du Baccalauréat et du Brevet de l’Enseignement Moyen (BEM) pour la session de juin 2024 à l’échelle nationale. S’exprimant lors d’une réunion nationale sur les préparatifs des examens scolaires nationaux pour la session de juin 2024, M. Belaabed a précisé que « cette rencontre vise à évaluer les préparatifs des examens scolaires nationaux, auxquels 1 681 172 candidats sont inscrits, dont 818 439 pour le BEM, prévu du 3 au 5 juin, et 862 733 pour le Baccalauréat, prévu du 9 au 13 juin ». Le ministre a ajouté que « 2 327 candidats ayant des besoins spécifiques ont été recensés, dont 1 356 pour le BEM et 971 pour le Bac ».
Cette année, le nombre de candidats pour ces deux examens a connu une « augmentation » par rapport à la session précédente, nécessitant ainsi « l’augmentation du nombre de centres d’examen pour cette session », a-t-il déclaré.
Belaabed a également rappelé l’organisation, dimanche dernier et pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, d’épreuves pratiques du premier Baccalauréat pour la filière Arts avec ses quatre options (musique, cinéma/audiovisuel, théâtre et arts plastiques).
Concernant l’épreuve d’Éducation Physique pour les candidats libres, le ministre a précisé que les examens auront lieu du 8 au 20 mai, concernant « 224 629 candidats, dont 4 870 candidats pour le BEM et 219 759 candidats pour le Bac ». Toutes les mesures organisationnelles, humaines et matérielles ont été prises pour assurer le « bon déroulement » des épreuves, y compris « la mise en place d’un dispositif de suivi à plusieurs niveaux afin de garantir le maximum de rigueur », a-t-il indiqué. Belaabed a appelé les candidats à « prendre les précautions nécessaires pour éviter les retards les jours des examens, étant donné que les centres de déroulement seront ouverts une heure et demie avant l’heure prévue ».
Malik.M.