Autoroute terminée avant 2025 : L’autoroute Alger-Ghardaia prête d’ici fin d’année

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé la poursuite des efforts pour achever l’autoroute Alger-Ghardaïa avant la fin de l’année.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa, M. Rekhroukh a instruit les responsables du secteur de consacrer un budget conséquent à l’entretien du tronçon de la route nationale n° 01 reliant le nord au sud. Cet investissement vise à améliorer la mobilité des transports et à favoriser le développement économique et social de la région.
Le projet s’insère dans le cadre d’une stratégie plus large de construction d’une autoroute reliant Ghardaïa à Ménéa, s’étendant du nord à l’extrême sud du pays, selon le schéma directeur d’aménagement régional. La première tranche, d’une longueur de 10 km, est estimée à 1,6 milliard de dinars. Elle comprendra l’élargissement, la modernisation et le renforcement de l’axe national numéro 01 afin de s’adapter au trafic croissant entre les wilayas du nord et du sud. La route nationale n° 01 est considérée comme le pilier central du réseau routier vers les pays de la bande désertique, selon les explications fournies.
Dans ce même contexte, M. Rekhroukh a mis en avant l’importance de la préservation et de l’amélioration des infrastructures routières à travers le pays. Accompagné du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, il a rappelé les efforts des pouvoirs publics ces dernières années en matière de modernisation, réalisation de voies express et amélioration des services du réseau routier national, qui s’étend sur plus de 144 000 km.
Par ailleurs, le ministre a souligné que les différents projets structurants en cours de lancement ou déjà initiés au niveau national visent à moderniser les autoroutes et les routes nationales, à éliminer les « points noirs » et à faciliter la circulation sur de nombreux axes. Ces initiatives concrétisent les engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment l’engagement n°15 sur le lancement de grands projets visant à renforcer le réseau national ferroviaire et autoroutier, au service de la mobilité et du développement social et économique .
Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *