Automobile: Geely vise Batna pour sa nouvelle usine

Une délégation du constructeur automobile chinois Geely s’est récemment rendue dans la wilaya de Batna en Algérie pour discuter d’un projet d’investissement dans l’industrie automobile locale. Accueillie par le wali de Batna, Mohamed Ben Malek, la délégation a exprimé sa volonté de développer une usine de montage de véhicules sur un terrain de 50 hectares dans la wilaya.
Le Dr Mohammed Ben Malek a répondu favorablement à la proposition de Geely, proposant plusieurs sites potentiels pour l’usine, notamment les zones d’activités de Ain Yaqout, Djerma, Lazhar, Zana
El-Bayda et Seqana. En outre, Geely a évoqué l’éventualité de relancer l’ancienne usine Kia, bien que cette initiative dépende du dénouement des procédures administratives et juridiques en cours. L’usine, actuellement en litige judiciaire, doit être récupérée par l’Etat.
Selon le partenaire algérien de Geely, Sodivem, la construction de cette nouvelle usine représenterait un investissement de 200 millions de dollars. L’usine aurait une capacité de production de 50 000 véhicules par an, avec le premier véhicule – le modèle GX3 – devant sortir de la chaîne de production en 2026.
L’arrivée de Geely s’inscrit dans un contexte florissant pour l’industrie automobile en Algérie, avec l’inauguration récente d’une usine Fiat à Oran et l’ouverture prochaine d’une usine Chery à Bordj Bou Arreridj. Le constructeur automobile Jac envisage également d’implanter une usine d’assemblage de véhicules à Ain Témouchent, tandis que la marque chinoise Jetour prévoit de construire une usine à Bordj Bou Arreridj avec une première voiture prévue pour décembre 2025 .
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *