La Russie ripostera aux attaques ukrainiennes contre ses régions, a déclaré vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.
La Russie répondra à de telles intrusions sur son territoire, a dit la porte-parole du ministère, Maria Zakharova. Elle a ajouté que l’implication de l’Occident est clairement évidente derrière les « attaques » de Kiev. L’Occident ne se contente pas de fournir à Kiev des missiles à plus longue portée et des armes lourdes, mais il autorise clairement leur utilisation contre la Russie, contribuant ainsi à une nouvelle escalade, a fait remarquer Mme Zakharova.
Le même jour, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine, a déclaré que son pays ne souffrait plus de pénurie d’obus d’artillerie « Pour la première fois au cours de la guerre, aucune brigade ne s’est plainte du manque d’obus d’artillerie », a dit M. Zelensky. L’armée russe a intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le ministère a précisé que le système de défense aérienne et la flotte de la mer Noire avaient intercepté 51 drones au-dessus de la Crimée, 44 au-dessus du territoire de Krasnodar, six au-dessus de la région de Belgorod et un au-dessus de la région de Koursk. Dans le même temps, les avions de guerre russes ont détruit six drones navals dans les eaux de la mer Noire.
R.I.