Pendant que le régime du Makhzen tente, sans relâche, d’inonder la société algérienne de différentes drogues dans une guerre silencieuse dirigée contre la jeunesse, l’Algérie continue d’intercepter ces poisons qui vont droit vers … la destruction. Les efforts des forces armées conjuguées à celles des autres corps de sécurité trouvent tout leur sens lorsque les quantités de drogues saisies à travers le pays sont conduites droit vers l’incinération, dans un geste qui symbolise la victoire du bien contre le mal. C’est l’image qu’a renvoyée avant-hier, l’opération de «destruction et d’incinération d’une grande quantité de ces poisons à l’issue d’une opération de collecte de l’ensemble des quantités », organisée «à Oued Sly, dans la wilaya de Chlef en 1ere Région Militaire, en présence des autorités civiles et sécuritaires locales et régionales», selon le ministère de la Défense nationale (MDN).
Cette opération qui s’est déroulée «sous la supervision de la commission spécialisée chargée de la destruction des drogues et des stupéfiants, présidée par le représentant de l’autorité judicaire du secteur de compétence», a connu la destruction et l’incinération de «04 tonnes et 840.371 kilogrammes de kif traité, 08 million et 152.261 comprimés psychotropes, 56,9 kg de cocaïne», précise la même source.
Toutes les normes de « sécurité et de respect de l’environnement » ont été strictement respectées durant cette opération. Après la pesée et l’inventaire des quantités saisies, elles sont scellées par la police judiciaire, la gendarmerie et les autorités judiciaires, puis envoyées dans les commandements régionaux, avant leur transfert au lieu de l’incinération. Une leçon de plus pour ceux qui excellent dans le trafic de drogues et l’ont érigé en pilier de leur économie nationale.
Bien évidement, il n’y a, dans le Maghreb et le Nord de l’Afrique, que le Maroc qui peut se targuer d’un tel statut. C’est d’ailleurs un secret de Polichinelle que le régime de Mohamed VI tente de dissimuler à la communauté internationale et aux institutions mondiales de lutte contre le trafic de drogue. Sans le citer, le MDN y fait indirectement référence. L’opération de destruction et d’incinération «confirme une fois de plus, la pertinence des efforts nationaux consentis dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic, notamment à travers la présence permanente et efficiente sur le terrain des différents corps de sécurité qui œuvrent sans relâche à mettre en échec toute tentative visant à inonder notre pays avec ces drogues, notamment à travers nos frontières ouest», écrit le ministère.
Farid B.