Après le recteur de la Grande mosquée de Paris: Tebboune reçoit l’archevêque d’Alger

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier au siège de la Présidence de la République, monseigneur Jean-Paul Vesco, Archevêque d’Alger depuis le 12 février 2022, a annoncé un communiqué de la présidence de la République.
Une rencontre qui revêt un caractère très symbolique et qui intervient au lendemain de la réception du recteur de la Mosquée de Paris, Dr Chems-Eddine Hafiz.
La communauté chrétienne a certainement bien accueilli l’entretien accordé par le chef de l’Etat à l’archevêque d’Alger et qui renseigne sur le respect de la liberté du culte dans le pays, principe énoncé dans la proclamation du Premier novembre 1954 dont l’Algérie vient de célébrer le 70e anniversaire et consacrer par la constitution du pays. Cette rencontre intervient au lendemain de l’annonce de la création de l’archevêque d’Alger cardinal par le Pape François lors du consistoire du 8 décembre prochain. Il fera partie de ceux qui vont élire le Pape. Né le 10 mars 1962 à Lyon de Maxime Vesco (agent d’assurance) et de Monique Chaillan (infirmière), Jean-Paul Vesco jouit de la nationalité algérienne depuis février 2023.
En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a octroyé la nationalité algérienne à l’Archevêque d’Alger en vertu d’un décret présidentiel. Nommé Archevêque d’Alger en décembre 2021, Mgr Jean-Paul Vesco, qui était auparavant Evêque d’Oran, est titulaire, entre-autres, d’une Maîtrise en Droit des Affaires et d’un Diplôme de Hautes études commerciales (HEC Paris). Il a exercé la profession d’avocat de 1989 à 1995. En poste en Algérie depuis 2002, et après des séjours à Beni-Abbès et à Tlemcen, il a exercé comme Vicaire général du diocèse d’Oran entre 2005 et 2010, avant d’être nommé évêque de la même ville en 2012. La veille de sa réception par M. Tebboune, ce dernier a reçu, en début de semaine, le recteur de la Mosquée de Paris, Dr Chems-Eddine Hafiz.
Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *