Antonio Guterres : “L’avenir de la Syrie doit être déterminé par les Syriens”

L’avenir de la Syrie doit être déterminé par les Syriens eux-mêmes, a affirmé le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
Il a souligné que « l’avenir de la Syrie est une question que les Syriens doivent résoudre par eux-mêmes », tout en appelant la communauté internationale à soutenir le peuple syrien dans la réalisation d’une transition politique inclusive et globale. Guterres a, à cet effet, réitéré son appel « au calme et à éviter la violence en cette période sensible, tout en protégeant les droits de tous les Syriens, sans distinction ». Le secrétaire général des Nations unies a, par ailleurs, rappelé que « l’inviolabilité des locaux et du personnel diplomatiques et consulaires doit être respectée dans tous les cas, conformément au droit international », appelant la communauté internationale à soutenir les Syriens en vue de réussir une transition politique inclusive et globale à même de réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien, dans toute sadiversité.
Avant de conclure: « Nous restons déterminés à aider les Syriens à construire un pays où la réconciliation, la justice, la liberté et la prospérité seront des réalités partagées par tous. C’est la voie vers une paix durable en Syrie ».
Trop tôt pour discuter de l’avenir des bases militaires russes en Syrie
Il est encore trop tôt pour aborder l’avenir des bases militaires russes en Syrie, car cela fera l’objet de discussions avec les futures autorités syriennes, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Selon M. Peskov, la Russie prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de ses bases en Syrie. Les combattants du groupe syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS) ont pris le contrôle total de la province de Lattaquié où sont stationnées les bases russes, a rapporté lundi l’agence de presse TASS en citant des sources locales. Les combattants ne sont pas entrés dans les bases russes de Tartous et Hmeimim et les bases poursuivent leurs opérations comme à l’accoutumée, ont indiqué les sources.
Le président syrien Bachar al-Assad aurait démissionné de son poste et serait arrivé en Russie pour y demander l’asile après la chute de son gouvernement dimanche, à la suite d’une offensive de grande ampleur menée par les groupes rebelles dirigés par le HTS.
Les groupes ont entamé une grande offensive depuis le nord de la Syrie le 27 novembre, avant de progresser vers le sud à travers des régions sous contrôle du gouvernement puis de prendre la capitale Damas en l’espace de 12 jours.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré dimanche que l’avenir de la Syrie, y compris ses systèmes politique et de gouvernement, ne devrait être décidé que par le peuple syrien. Il a fait ces remarques lors d’une réunion du cabinet à Téhéran, alors qu’il abordait les derniers développements en Syrie, selon un communiqué publié sur le site Internet de son bureau. M. Pezeshkian a souligné la nécessité d’organiser un dialogue entre les différents segments de la société syrienne pour parvenir à un consensus, exprimant l’espoir que les conflits militaires et la violence prendraient fin dans cet Etat arabe dès que possible afin que son peuple puisse décider de son sort dans un environnement calme, pacifique et sans inquiétude et en l’absence de toute ingérence extérieure « destructrice ». Il a souligné la nécessité de maintenir l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, en insistant sur l’importance d’assurer la sécurité de tous les citoyens syriens et étrangers dans le pays et de protéger les lieux sacrés et religieux ainsi que les locaux diplomatiques et consulaires, conformément au droit international .
R.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *