Alors que agenda législatif accuse un retard, l’APN reprend les plénières aujourd’hui : Quatre ministres face aux députés

Quatre ministres du gouvernement remanié de Nadir Larbaoui, seront aujourd’hui face aux députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), à l’occasion d’une séance consacrée aux questions orales.
«L’APN tiendra jeudi 28 novembre à partir de 9h00, une séance plénière consacrée aux réponses sur des questions orales relatives à quatre secteurs », indiquait hier la chambre basse du parlement, précisant que pas moins de 20 questions sont prévues.
Les ministres concernés par cet exercice questions-réponses sont Mohamed Arkab, ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, Laïd Rebiga, ministre des Moudjahidine et des Ayants- droit, Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et Lakhdar Rekhroukh, ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base. Chacun des membres du gouvernement devra répondre à 5 questions qui lui seront adressées, selon le Bureau de l’APN.
Cette séance marque, en outre, une reprise du travail parlementaire par les députés soumis depuis des jours au repos total. En effet, les travaux sont suspendus depuis le 13 novembre dernier, jour de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances (PLF) pour l’année prochaine. Le remaniement gouvernemental qui a suivi n’a pas également permis le retour rapide des élus à l’hémicycle, bien qu’ils accusent un retard considérable sur l’agenda tracé. Il faut rappeler que pas moins de 32 projets de loi sont inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire 2024-2025, dont plusieurs textes hérités de la précédente session parlementaire.
Un retard à rattraper
Parmi les textes soumis au débat et au vote des députés, les projets de loi portant nouveaux codes communal et de wilaya, le projet de loi organique relative aux partis politiques, le projet de loi organique fixant les conditions et les modalités de création d’associations, le projet de loi portant code de commerce, le projet de loi organique relative à la Cour des comptes, le projet de loi organique portant statut de la magistrature et le projet de loi réglementant les activités minières.
Tous ces textes revêtent une grande importance, surtout que certains constituent des « engagements » de campagne pour le président Tebboune. Il est vrai que la séance questions-réponses entre députés et ministres permet aux premiers d’exercer le droit de regard et de contrôle sur le travail de l’Exécutif. Mais force est de constater que la chambre basse du Parlement ne suit pas le rythme des réformes sur le plan législatif que veut introduire le chef de l’Etat.
En attendant la reprise des travaux sur le plan législatif, l’APN en interrogeant les ministres Arkab, Rebigua, Cherfa et Rekhroukh, remettra à coup sûr, des dossiers sur le devant de la scène médiatique .
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *