Algérie-Tunisie-Libye: Pourquoi la création d’un conseil d’affaires tripartite est-elle nécessaire ?

Alger, à Tunis et à Tripoli, les choses bougent pour donner âme à l’initiative lancée par les chefs des trois pays de former un bloc régional destiné à relever les défis communs et à affronter les menaces qui les guettent. Au bloc politique, et c’est ce que disent tous les économistes et financiers, doit se greffer un bloc économique. C’est dans ce sens qu’au niveau des trois pays, institutions et organisations patronales s’activent pour la mise en place d’un conseil d’affaires tripartite et donner ainsi un prolongement à l’engagement des Présidents algérien Abdelmadjid Tebboune, tunisien Kaïs Saïed et libyen Mohamed Younes El-Menfi, pris lors du sommet de Carthage.
Les trois dirigeants avaient insisté sur la nécessité « d’étendre cette concertation et cette coordination, au-delà des dossiers politiques, à tous les domaines du développement socio-économique au profit des peuples des trois pays, en vue de réaliser leurs aspirations légitimes à la stabilité, la prospérité et l’intégration ». En Algérie, c’est le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, qui balise le terrain à la création d’un tel mécanisme qui regroupera les opérateurs économiques des trois pays nord-africains. Ce lundi à partir de la wilaya d’El Tarf, frontalière avec la Tunisie, où s’est déroulé un salon des produits algériens, M. Zitouni, a appelé les opérateurs économiques à étudier la possibilité de mettre en place un conseil tripartite d’hommes d’affaires algéro-tuniso-libyen pour consolider les relations économiques entre ces trois pays.
Les hommes d’affaires algériens, tunisiens et libyens « sont invités à mettre en place un conseil tripartite qui constituerait une plateforme favorisant un climat d’affaires et des opportunités d’investissements directs et indirects dans chaque pays », a indiqué le ministre.
La plateforme en question serait également un mécanisme efficient pour promouvoir les échanges commerciaux, tout en intensifiant l’organisation de conférences et d’expositions afin de tisser des partenariats fructueux pour promouvoir les échanges commerciaux et économiques bénéfiques aux trois pays. L’appel est lancé en présence d’hommes d’affaires tunisiens et libyens. Pour les observateurs, un tel mécanisme est essentiel pour poser des bases solides pour l’intégration économique de la région, comme cela se fait un peu partout dans les ensembles régionaux.
Un conseil d’affaires tripartite facilitera les échanges et aidera les gouvernements des trois pays à identifier les obstacles et les difficultés en vue de les surmonter et de proposer des solutions concrètes.
Lors du sommet de Tunis, les chefs des trois pays ont évoqué la nécessité d’aplanir les difficultés qui entravent la circulation des biens et des marchandises entre les trois pays, d’examiner les moyens d’accélérer les échanges entre eux, de créer des zones franches communes et d’accélérer l’adoption de mesures appropriées pour faciliter la circulation des personnes et des marchandises, notamment en développant les réseaux de transport routier et ferroviaire et en créant une ligne maritime régulière reliant les trois pays. C’est à ce prix que l’intégration de la région peut se réaliser et ouvrir la voie à d’autres étapes supplémentaires .
Fateh.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *