Algérie: Plus de 1,2 million d’exploitations agricoles recensées

C’est un véritable tour de force que vient d’accomplir le ministère de l’Agriculture. Youcef Cherfa, son capitaine de vaisseau, a annoncé dimanche la clôture du méga-chantier du Recensement général de l’agriculture (RGA). Une opération d’envergure nationale bouclée avec succès, qui a permis de dénombrer plus de 1,2 million d’exploitations agricoles à travers le pays.
Entamé le 19 mai dernier, ce RGA tant attendu – 23 ans après le précédent – aura finalement tenu toutes ses promesses selon le ministre. « L’objectif est atteint » s’est-il félicité, mettant en avant la précieuse moisson de « données très importantes » collectées, utiles bien au-delà du seul secteur agricole. Une véritable aubaine pour l’ensemble des départements ministériels, qui disposeront désormais d’un socle statistique actualisé et robuste pour calibrer leurs politiques sectorielles. Le traitement de cette manne chiffrée, par des logiciels de pointe, permettra d’affiner au mieux les programmes de développement.
Un accomplissement de taille pour le secteur agricole algérien, enfin doté d’un diagnostic précis de ses forces et faiblesses à l’aube de nouvelles étapes décisives. Le RGA marque un jalon essentiel dans la transition agricole prônée par l’Exécutif, pour tendre vers la souveraineté alimentaire tant espérée .

F.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *