Alger-Mascate: Une amitié millénaire à consolider

L’Algérie et le Sultanat d’Oman, deux nations liées par une amitié séculaire et une convergence de vues sur les grands enjeux régionaux et internationaux. C’est dans cet esprit de fraternité et de coopération renforcée que s’inscrit la visite d’État du président Abdelmadjid Tebboune à Mascate, à partir de ce lundi.
Cette visite historique, empreinte d’une symbolique forte, intervient à un moment charnière où les deux pays souhaitent hisser leurs relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global. Les opportunités de coopération sont en effet nombreuses et prometteuses, que ce soit dans les hydrocarbures, les mines, l’agriculture saharienne ou encore la sécurité alimentaire.Au cœur des discussions présidentielles figureront également les principaux dossiers régionaux brûlants comme la question palestinienne et la crise libyenne. Sur ces sujets sensibles, Alger et Mascate partagent largement leurs analyses et leurs positions, renforçant ainsi leur influence diplomatique conjointe.
Cette visite d’État s’inscrit plus largement dans une dynamique de resserrement des liens entre l’Algérie et les pays du Conseil de Coopération du Golfe. Une nécessité géostratégique pour la puissance régionale qu’est l’Algérie, soucieuse d’approfondir sa coopération économique et sécuritaire avec cette zone stratégique. Les bases de ce rapprochement sont déjà bien ancrées, comme en témoignent les échanges réguliers au plus haut niveau et la tenue récente de la 8ème session de la commission mixte algéro-omanaise. Une concertation permanente, gage d’une véritable convergence d’intérêts entre Alger et Mascate. En recevant les marques d’amitié du Sultan Haitham ben Tariq, le président Tebboune réaffirme la volonté algérienne de consolider ses relations séculaires avec l’Oman. Un partenariat d’avenir, porteur de développement et de stabilité pour deux nations sœurs du monde arabo-musulman .
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *