Alger commémore les martyrs de l’attentat terroriste de l’OAS au port

Une cérémonie de commémoration en hommage aux travailleurs algériens tombés en martyrs lors de l’attentat à la voiture piégée perpétré par l’Organisation de l’armée secrète (OAS) le 2 mai 1962 a eu lieu jeudi au Port d’Alger.
Cette cérémonie, marquant le 62e anniversaire de cette attaque tragique, s’est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, ainsi que des représentants des autorités locales de la wilaya d’Alger, des forces de sécurité, des douanes algériennes et de la Protection civile. Un hommage solennel a été rendu avec le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative dédiée aux martyrs de cet acte terroriste, suivi de la récitation de la Fatiha du saint Coran en mémoire de leurs âmes.
Dans une déclaration à la presse, M. Rebiga a souligné l’importance symbolique de cette cérémonie, insistant sur son lien avec « les sacrifices immenses de nos vaillants martyrs dans la lutte pour la récupération de la souveraineté nationale face à un colonisateur brutal qui a employé les pires méthodes pour réprimer un peuple aspirant à sa liberté ».
Le ministre a également évoqué les nombreux actes de violence perpétrés par l’OAS, dont « plus de 400 opérations militaires et 2 300 attentats, y compris l’attentat terroriste qui a coûté la vie à des
travailleurs innocents du port d’Alger ainsi qu’à des demandeurs d’emploi ». Pour mémoire, le port d’Alger a été le théâtre, le 2 mai 1962 vers 6 heures du matin, d’un attentat à la voiture piégée orchestré par l’OAS, au lendemain de la proclamation du cessez-le-feu en Algérie, faisant 200 morts et plus de 250 blessés.

N.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *