Selon des informations obtenues par le journal El Khabar, l’organisation non gouvernementale « Alarme PHONE Sahara », basée à Agadez au Niger, est suspectée de promouvoir l’immigration illégale de l’Afrique subsaharienne vers l’Algérie.
Cette ONG, qui rassemble des activistes du Maroc, du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Togo, d’Autriche et d’Allemagne, est également accusée de diffuser de fausses informations accusant l’Algérie de mauvais traitements envers les migrants. Elle utilise des plateformes en ligne pour publier des témoignages attribués à des migrants qui auraient subi des tortures en Algérie. Selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU et l’Organisation Internationale pour les Migrations, environ 9 000 migrants ont été expulsés d’Algérie vers le Niger dans la première moitié de 2023. L’année dernière, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Urbanisme, Ibrahim Merrad, a assuré que ces expulsions étaient menées dans le respect des normes humanitaires.
Au cours des dernières années, l’Algérie a enregistré un afflux significatif de migrants provenant des pays du Sahel et du Sahara, en particulier du Mali et du Niger. Ces migrants entrent par les villes du sud de l’Algérie à la frontière avec le Mali et le Niger, en quête d’une chance de rejoindre les côtes européennes.
Lotfi.C