Agriculture :Expansion fulgurante en 2024

Les résultats préliminaires du troisième Recensement général de l’agriculture (RGA) 2024 en Algérie font état d’une progression remarquable du secteur agricole. Selon Mohamed Tifouri, directeur des systèmes d’information, des statistiques et de la prospective au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, plus de 230 000 nouvelles exploitations agricoles ont été recensées par rapport au précédent recensement de 2001.
Cette hausse significative du nombre d’exploitations témoigne de la dynamique positive qui anime l’activité agricole dans le pays. Comme l’a souligné M. Tifouri, cette expansion est « le fruit du processus de mise en valeur des terres et de l’émergence de nouvelles zones d’activité agricole ».
Le RGA 2024, mené sous le slogan « Information fiable, développement durable », a bénéficié d’une forte participation des agriculteurs et des éleveurs, conscients des avantages qu’ils tireront de ce recensement exhaustif.
Les données collectées permettront d’obtenir une image précise de la structuration des exploitations agricoles, offrant ainsi une base solide pour l’élaboration de programmes de développement adaptés au secteur. L’analyse minutieuse des données recueillies, actuellement en cours, permettra de déterminer avec précision des indicateurs clés tels que la superficie du foncier agricole, le nombre de têtes de bétail, entre autres. Selon M. Tifouri, le ministère prendra le temps nécessaire pour analyser rigoureusement ces informations, dans l’objectif d’obtenir des données fiables qui éclaireront les prises de décision pour ce secteur stratégique, deuxième contributeur au PIB après les hydrocarbures.
Le partage de cette base de données avec les différents secteurs concernés s’inscrit dans une dynamique de synergie intersectorielle visant à renforcer la sécurité alimentaire du pays. Le RGA 2024 a également permis aux équipes engagées dans l’opération de bénéficier d’une formation théorique et pratique approfondie sur l’activité agricole. Lancé le 19 mai dernier et initialement prévu pour s’achever le 17 juillet, le RGA 2024 a été prolongé jusqu’au 27 juillet afin de couvrir l’ensemble des exploitations agricoles. Cette opération d’envergure, mobilisant près de 7 500 recenseurs, contrôleurs et superviseurs, ainsi que des outils technologiques et numériques, marque une étape cruciale dans la modernisation et la structuration du secteur agricole algérien .

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *