Agression génocidaire sioniste au liban : 70 % du secteur de l’agriculture affecté

Le ministre de l’Agriculture libanais, Abbas Hajj Hassan, a déclaré hier que 70% de son secteur est affecté par l’agression sioniste en cours, mettant en garde contre les risques qui pèsent sur la sécurité alimentaire dans le pays.
Hajj Hassan a indiqué que le Liban a jusqu’à présent perdu des milliers d’hectares à cause de l’agression et des dizaines de milliers d’agriculteurs ont été déplacés », rapporte l’agence de presse libanaise.
Il a souligné que les pertes ont commencé à être enregistrées dans le secteur agricole depuis le 8 octobre 2023, mais les dégâts les plus importants ont commencé depuis le 23 septembre dernier. Environ 70 % du secteur agricole au Liban a été directement ou/et indirectement touché et des milliers d’hectares ont été détruits, a indiqué le responsable libanais, confirmant les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Le ministre libanais a ajouté que 65 000 oliviers ont été complètement brûlés à la suite de bombardements au phosphore blanc interdit au niveau international, ainsi que de bombardements avec des bombes à fragmentation, ce qui signifie, selon lui, qu’il ne sera plus possible pour les agriculteurs d’atteindre ces champs, car cela constituerait une menace pour leur vie.
Concernant les cultures les plus touchées, Haj Hassan a cité les arbres fruitiers, les légumineuses et les vignes. En conséquence, la sécurité alimentaire est menacée si l’agression contre le Liban continue à son rythme », selon ses estimations. Par ailleurs, le responsable libanais a condamné le bombardement par l’entité sioniste d’un certain nombre de postes frontaliers. Il s’agit, pour lui, d’une violation flagrante du droit international et humanitaire et une tentative d’enfermer et étrangler le pays de toutes parts.
Outre les dégâts matériels, les crimes de l’entité sioniste ont fait jusqu’à présent pas moins de 17 000 martyrs et blessés, selon le ministre .
R.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *