Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a exprimé hier dimanche, depuis Addis-Abeba, l’engagement de l’Algérie à favoriser le dialogue et la concertation entre toutes les parties prenantes dans le cadre de sa présidence du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP). Son objectif est de trouver des solutions favorables au renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique. Dans son intervention sur le rapport du Forum des chefs d’État et de Gouvernement du MAEP, M. Attaf a adressé ses chaleureuses félicitations au Président Julius Maada Bio pour son rapport exceptionnel présenté lors de la séance, au nom du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Il a également transmis les salutations fraternelles du président de la République, soulignant la reconnaissance de ce dernier envers la confiance accordée à l’Algérie pour diriger le MAEP au cours des deux prochaines années. Dans un contexte régional marqué par des défis nécessitant une approche sage et clairvoyante, le ministre a souligné l’importance cruciale des mécanismes tels que le MAEP.
Face au recul des valeurs démocratiques et aux changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique de l’Ouest, le ministre a souligné la nécessité de renforcer les mécanismes comme le MAEP, témoignant de leur efficacité dans la promotion de la bonne gouvernance sur le continent.
Attaf a affirmé que l’Algérie s’emploiera à encourager le dialogue, la concertation et la coordination entre toutes les parties prenantes pour trouver des solutions africaines aux défis du continent. Ces solutions, basées sur la réalité africaine et tenant compte de l’environnement international, visent à
renforcer la paix, la sécurité, la stabilité politique, et à promouvoir le développement économique et la prospérité commune en Afrique.