Le Tribunal de Sidi M’hamed à Alger a rendu son verdict mercredi dans le cadre du procès concernant l’ancien ministre délégué, condamné à 5 ans de prison ferme et à une amende d’un million de dinars pour diverses charges, notamment la dilapidation de fonds publics, le trafic d’influence et l’enrichissement illégal. En plus de la peine d’emprisonnement et de l’amende, le tribunal a ordonné la confiscation de tous les biens immobiliers et mobiliers de l’accusé, ainsi que l’obligation pour ses quatre sociétés de verser des compensations allant de 7 millions de dinars à 600 000 dinars à diverses entités, dont la Société algérienne de réalisation d’équipements et d’infrastructures métalliques (ALRIM), l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), le Fonds de garantie des crédits et le Trésor public.
Le verdict a également touché 16 autres accusés, y compris des membres de la famille de Nassim Diafat et l’ancien directeur général d’ALRIM, avec des peines allant de 5 ans de prison ferme à un an avec sursis.
En revanche, 21 accusés ont été relaxés. Selon les éléments du dossier, Nassim Diafat a été placé en détention provisoire pour avoir été impliqué dans la dilapidation de fonds publics et le trafic.
Malik.M.