Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé lors d’une visite à Adrar, samedi, un nouveau plan de construction de 15 000 unités d’habitation, couvrant toutes les formules, destinées à la wilaya.
Lors de cette visite de travail, M. Belaribi a expliqué que ce programme, doté d’un budget de plus de 23 milliards de DA, inclut divers types de logements, comprenant 2 100 logements publics locatifs (LPL), 200 logements promotionnels aidés (LPA), 5 000 aides à l’habitat rural et plus de 7 000 unités destinées à l’auto-construction dans le cadre du programme des lotissements sociaux.
Il a souligné que ce programme vient s’ajouter aux projets déjà alloués à la wilaya, comprenant 1 800 unités en cours de construction et 2 200 autres sur le point d’être lancées, dans le but de dynamiser le secteur du logement à Adrar et de répondre ainsi aux besoins croissants en matière de logement.
Le ministre a affirmé que son département s’engage à maintenir son caractère social conformément aux directives des plus hautes autorités du pays, précisant que cette approche reflète l’inscription d’un programme national de 460 000 unités de logement, toutes formules confondues, dans le cadre du projet de loi de finances 2024.
Au cours de l’inspection du projet du pôle urbain à l’est de la ville d’Adrar, M. Belaribi a salué la méthodologie de travail des autorités locales, qui consiste à prioriser les projets d’infrastructures publiques, tels que les établissements éducatifs, sanitaires et de sécurité, avant ceux liés au logement. Il a également inauguré un projet de 200 logements promotionnels publics (LPP), inspecté un chantier de 400 unités de type LPA, ainsi que des établissements éducatifs et de santé. Dans le cadre du même pôle urbain, le ministre a donné le coup d’envoi des travaux de construction de 40 logements publics locatifs (LPL) et 150 logements promotionnels aidés (LPA) sur un total de 500 unités prévues, avant d’inaugurer un lycée et de poser la première pierre d’un collège d’enseignement moyen (CEM) à l’ouest
de la ville d’Adrar.
Précédemment, lors d’une réunion au siège de la wilaya, le ministre a passé en revue le bilan du secteur en matière de logement, d’aménagement urbain et d’infrastructures publiques, insistant sur la nécessité de redoubler d’efforts pour concrétiser tous les programmes prévus pour la wilaya.
L.C.