Lors d’une séance au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient, l’ambassadeur algérien auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a lancé un appel vibrant pour contraindre Israël à respecter le droit international et les résolutions de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les territoires palestiniens.
Dans son intervention, Bendjama a insisté sur l’obligation du Conseil de sécurité de faire appliquer les récentes décisions de la CIJ, en particulier celles exigeant qu’Israël cesse ses agressions contre Rafah et permette le passage de l’aide humanitaire. Il a également souligné que le Conseil doit faire respecter ses propres résolutions concernant la politique de colonisation illégale menée par l’entité sioniste dans les territoires palestiniens. »Le Conseil de sécurité doit pleinement appliquer ses résolutions pertinentes, telles que la résolution 23/34, qui stipule clairement que les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens sont illégales et représentent une violation flagrante du droit international », a déclaré Bendjama.Il a également mis en lumière la réalité sombre en Cisjordanie, avec près de 800 000 colons israéliens résidant illégalement dans la région, transformant la vie des Palestiniens en un cauchemar quotidien.
De plus, il a dénoncé les récentes décisions israéliennes d’approuver la construction de 10 000 unités d’habitation supplémentaires pour les colons et d’augmenter les financements des colonies existantes.Bendjama a également mentionné les démolitions de maisons palestiniennes par les autorités israéliennes, avec 470 démolitions supervisées depuis le début de l’année en cours.
Il a souligné les efforts continus visant à judaïser Jérusalem-Est et ses lieux saints, exacerbant ainsi la situation déjà tendue.Le représentant algérien a également souligné la détérioration de la situation à Gaza, déclarant que « le bilan humain des massacres israéliens dans la bande de Gaza se passe de tout
commentaire ». Il a souligné que la souffrance des Palestiniens, qui a commencé avec l’occupation israélienne, ne prendra fin que lorsque cette occupation prendra fin. Il a martelé que l’attente que Israël respecte volontairement le droit international n’avait plus de sens. Bendjama a annoncé que, sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, avec le soutien du groupe arabe, présentera un projet de résolution exhortant chaque membre du conseil à assumer ses responsabilités dans cette affaire. Il a souligné l’importance d’un conseil uni pour faire respecter le droit international et protéger les droits des Palestiniens. En conclusion, il a appelé le Conseil de sécurité à défendre l’UNRWA, l’agence de l’ONU chargée de soutenir les réfugiés palestiniens, contre les tentatives israéliennes de la discréditer.La déclaration de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU témoigne de son engagement ferme envers la cause palestinienne et de sa volonté de mettre fin aux violations flagrantes des droits des Palestiniens par l’entité sioniste .
Farid B.