Le Parquet de Bruxelles a récemment annoncé le lancement d’une enquête concernant
d’éventuelles ingérences du régime du Makhzen, d’après les médias belges Le Soir et RTBF.
D’après les informations rapportées, l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC) a rédigé un procès-verbal initial à la fin du mois de décembre. Après plusieurs échanges entre le parquet de Bruxelles et le parquet général, une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Bruxelles à la fin du mois de mars 2024, confirme le ministère public. Cette enquête a été lancée à la fin de mars dernier.
Le procès-verbal rédigé par l’OCRC fin décembre fait écho aux révélations de l’émission #Investigation de la RTBF, diffusée en décembre dernier, qui faisait état d’influences, voire d’ingérences, potentiellement liées à des actes de corruption publique du Royaume du Maroc en Belgique, comme l’a rapporté.
Il est pertinent de rappeler que l’émission « #Investigation », diffusée par le média public belge RTBF, avait mis en lumière en décembre dernier l’activité influente du régime du Makhzen en Belgique, mentionnant notamment les actions de deux députés, Hugues Bayet (PS) et Latifa Aït Baala (MR), proches de la DGED dirigée par El Mansouri. Cette dernière a été secouée par le scandale de Marocgate et des accusations de corruption de parlementaires européens.
N.C.