L’Italie, l’Allemagne et l’Autriche ont signé une déclaration d’intention commune pour accélérer le développement du corridor sud de l’hydrogène, qui s’étend de l’Algérie vers le continent européen.La déclaration signée reconnaît le potentiel du « corridor sud H2 » en tant que source importante d’hydrogène. L’accord fait référence aux excellentes conditions de production d’hydrogène en Afrique du Nord. Le corridor part de l’Algérie, traverse la Tunisie et le sud de l’Italie, s’enfonçant profondément dans le continent européen. L’annonce met en valeur la compétitivité offerte par le désert algérien pour la production d’hydrogène, grâce au faible coût de l’électricité produite à partir de centrales solaires.
Les trois pays ont souligné la nécessité de développer le marché de l’hydrogène sur le continent européen et d’éliminer l’empreinte carbone.
Le projet a été classé parmi les projets d’intérêt commun de l’Union européenne.Le corridor reliera l’Afrique du Nord à l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, pour approvisionner l’Europe en hydrogène vert.
Ce projet de 3300 kilomètres offre 40% d’hydrogène dans la région avec une capacité de 4 millions de tonnes par an.Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a confirmé que l’Algérie est déterminée à devenir un fournisseur majeur d’hydrogène au monde.Concernant le Corridor Sud, Arkab a souligné que la réalisation de ce projet « immense » nécessitera l’établissement de partenariats solides entre les secteurs public et privé .
M.M.