Essor de l’agriculture stratégique: Une transition aquacole majeure en Algérie prévue d’ici 2030

Ahmed Badani, le ministre algérien de la Pêche et des Productions halieutiques, a annoncé une initiative visant à augmenter la production d’aquaculture en eau douce à 12 000 tonnes d’ici la fin 2024 et à atteindre l’objectif de 100 000 tonnes d’ici 2030.
L’annonce a été faite lors d’un symposium sur les investissements dans l’aquaculture d’eau douce
à l’Université de Relizane. M. Badani a souligné que son ministère avait constaté une augmentation significative de la production aquacole, passant de plus de 6870 tonnes à 12 000 d’ici la fin 2024, soit une
augmentation de 152%. Cette augmentation est attribuée aux stimuli financiers et fiscaux introduits dans le plan budgétaire 2024.
En outre, le nombre d’agriculteurs qui pratiquent l’aquaculture intégrée à l’agriculture a grimpé à 22.000, grâce à l’ensemencement de plus de 16.000 bassins agricoles avec plus de 2,8 millions d’alevins de tilapia. Pour soutenir ces efforts, le ministère de la Pêche a organisé des programmes de formation pour plus de 1000 agriculteurs et 2800 prisonniers et gardiens de prison.
Le ministre a félicité tous les acteurs impliqués pour leurs efforts dans la production halieutique. Il affirme que l’aquaculture est un élément clé des 54 engagements du Président et du Gouvernement, contribuant à la croissance économique et à la sécurité alimentaire en Algérie. Le ministre a visité plusieurs fermes aquacoles lors de sa visite à Relizane et a également assisté à la cérémonie de signature de trois accords de coopération avec l’Université de Relizane et d’autres institutions locales .
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *