Le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, Amar Bougueroua, a donné dimanche le coup d’envoi du projet d’alimentation en eau potable de 11 communes de la wilaya déléguée de Ksar Chellala et de la wilaya de Tiaret, à partir du bassin hydrique de « Adjr Maya ».
Lors de cette occasion, M. Bougueroua a exhorté les entreprises chargées de la réalisation du projet à accélérer le rythme des travaux en adoptant le système 3×8, afin de « le livrer dans les plus brefs délais et de mettre fin au calvaire des citoyens ».
Selon le responsable, ce projet revêt une importance cruciale pour résoudre la crise de l’eau à laquelle sont confrontées ces 11 communes, dont le chef-lieu de Tiaret. Il a souligné que les entreprises devront raccourcir les délais en adoptant une cadence accélérée, à l’instar du projet du bassin Chott Chergui réalisé rapidement. D’après le directeur central de l’Algérienne des eaux (ADE), Nasreddine Chkirid, le projet « Adjr Maya » offrira un volume de 34.000 litres/jour puisés de 19 puits profonds. L’étude préconise la réalisation d’une conduite d’amenée sur 127 km, un réservoir de 10.000 m3 à Ksar Chellala et 4 stations de pompage. Le wali de Tiaret, Ali Bouguerra, a mis l’accent sur la concrétisation de ce projet structurant de 6,5 milliards de dinars, conformément à l’étude technique. Il a réaffirmé la volonté des autorités locales de lever les éventuels obstacles et proposé de confier certaines tranches à des sous-traitants locaux pour réduire les délais et créer des emplois .
L.C.