Médiateur de la république: L’amélioration du service public et l’écoute des citoyens au cœur du mandat

Le Médiateur de la République, Abdelmadjid Ammour, s’est exprimé hier dimanche à Alger sur le rôle croissant de son institution dans l’implantation d’une culture d’écoute des citoyens et d’élimination des entraves bureaucratiques.
Selon M. Ammour, lors de l’ouverture d’une journée d’études sur « Le rôle du Médiateur de la République dans l’amélioration du service public », l’entité qu’il dirige joue un rôle majeur dans la réponse aux
besoins de toutes les strates de la société.
Il a souligné que l’impact positif de la Médiature de la République se reflète également dans l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du service public, grâce à une coopération renforcée avec diverses administrations. Ammour a rappelé que le mouvement vers la digitalisation des procédures administratives a apporté plus de transparence et amélioré l’efficacité de l’administration. Une telle initiative a augmenté considérablement le taux de traitement des plaintes des citoyens, passant de 36% en 2020 à plus de 84% en 2023. La mise en place d’une Médiature sous l’égide de la Présidence de la République a créé un canaldirect pour écouter les préoccupations majeures des citoyens. De son côté, le président Abdelmadjid Tebboune a affirmé que le citoyen est au centre de toutes les politiques publiques.
Le Médiateur de la République s’est félicité des avancées faites pour faciliter les procédures administratives et réduire les disparités dans le développement du pays, conduisant à une amélioration du cadre de vie des citoyens. En conclusion, Abdelmadjid Ammour a loué le processus de numérisation adopté par l’Algérie. Il a souligné que cela facilitait les procédures administratives et permettait d’adopter des solutions et applications numériques pour répondre encore mieux aux préoccupations des citoyens.
N.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *