L’Algérie et l’Italie scellent un partenariat stratégique pour la souveraineté alimentaire

Lors du sommet du G7 qui s’est tenu à Bari, en Italie, du 13 au 15 juin, le Président Abdelmadjid Tebboune a remporté un succès majeur pour l’Algérie. Les discussions portant sur les effets du changement climatique et le développement en Afrique ont abouti à un accord stratégique de partenariat algéro-
italien d’envergure. Cet accord ouvre la voie à la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun, sous l’égide de la « Fondation Mattei Afrique ». S’étalant de 2024 à 2028, ce projet ambitieux vise à développer la production de céréales, de légumineuses et de produits agroalimentaires à grande échelle. Au-delà de ses retombées économiques prometteuses, cette initiative revêt une dimension stratégique cruciale pour l’Algérie. En effet, elle s’inscrit dans la perspective de renforcer la souveraineté alimentaire nationale et de concrétiser l’autosuffisance, un objectif prioritaire du gouvernement algérien.
Ce mégaprojet constitue également un levier puissant pour consolider les relations bilatérales historiques et excellentes entre l’Algérie et l’Italie, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération mutuellement bénéfiques dans divers domaines.
La participation du Président Tebboune au sommet du G7 a ainsi permis de sceller un partenariat d’envergure avec l’Italie, démontrant la volonté de l’Algérie de s’engager résolument sur la voie de la diversification économique et de la sécurité alimentaire, tout en renforçant ses liens stratégiques avec ses partenaires internationaux de premier plan .

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *