Phénomène des commerces fermés durant l’Aïd: Le spectre vaincu !

Le spectre des commerces fermés durant la période de l’aïd, n’est, semble-t-il, qu’un vieux souvenir du passé. C’est même un phénomène vaincu à jamais grâce à la mobilisation des opérateurs, commerçants et le ministère du Commerce. A l’occasion de l’Aïd El Adha, célébrée depuis dimanche, l’on n’a pas vu les images des rideaux baissés partout en Algérie.
Les citoyens ont pu facilement s’approvisionner et faire leurs courses dans les magasins, les boulangeries, les supérettes dès dimanche. On pouvait même prendre son café noir du matin sur certaines terrasses des grandes villes du pays, a-t-on constaté, à titre d’exemple à Tizi-Ouzou, et d’après des témoignages de citoyens de différentes wilayas, partagés sur les réseaux sociaux. Une donne qu’a confirmée le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, chiffres à l’appui.
En effet, selon le département de Tayeb Zitouni, le programme de permanence tracé pour Aïd
El Adha a été respecté à 100% par les commerçants au niveau national.
Tout en saluant « l’engagement des commerçants au premier jour de l’Aïd, avec un respect à 99,92% du programme de permanence au niveau national », le ministère estime que cela « reflète leur dévouement à répondre aux besoins des citoyens et assurer la disponibilité des produits et des services vitaux
en cette occasion religieuse ».
Le même chiffre a été également enregistré au deuxième jour de l’Aïd, avec « 52.365 commerçants (qui) ont respecté le programme de permanence, soit près de 99,92% de l’ensemble des commerçants concernés », a précisé le ministère, saluant leur « civisme ».
La même source, a, en outre, mis en avant « les efforts et le rôle des agents de contrôle sur le terrain afin de garantir la bonne exécution du programme ». A rappeler que le nombre des professionnels mobilisés par les services du ministère du Commerce s’élève à 52.379 commerçants répartis à travers l’ensemble des wilayas du pays et représentant plusieurs activités de production, de commerce et de prestation de service. Tandis que 2600 agents étaient réquisitionnés pour veiller au contrôle de la mise en œuvre de ce programme. Selon l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), qui avait appelé l’ensemble des commerçants inscrits sur la liste «à s’y conformer», il s’agit d’un ombre « suffisant pour satisfaire la demande et assurer le service durant les jours de l’Aïd».
Par ailleurs, il faut admettre qu’en plus du sens civique et de responsabilité des commerçants, cette nouvelle donne est également due au durcissement des sanctions contre les défaillants. L’article 8 de la loi 13-06 du 31 juillet 2013 modifiant et complétant la loi 04-08 du 14 août 2004 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, oblige les commerçants à se conformer à la permanence, sous peine de «fermeture provisoire de 30 jours » et/ou d’une «amende pouvant atteindre 200.000 DA ». Enfin, à ce rythme, le spectre des commerces fermés ne sera plus un sujet de débat à l’avenir, pourvu que la même discipline et rigueur soit maintenue .
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *