Alger : Nouvelles règles pour les voies ferrées du tramway

Face à la recrudescence des incivilités sur les voies ferrées du tramway, le wali d’Alger a pris une décision portant interdiction de la circulation et du stationnement des véhicules et des motos sur ces rails. Cette mesure, prise le 5 juin dernier, vise à fluidifier le trafic des tramways et à garantir la sécurité des usagers.
Interdiction de circulation et de stationnement
L’article 1 de la décision stipule clairement qu’il est formellement interdit de circuler en véhicule ou à moto sur les rails réservés aux tramways. De même, le stationnement sur les côtés de ces voies est également proscrit.
Sanctions lourdes pour les contrevenants
Pour dissuader les contrevenants, l’article 2 prévoit des sanctions lourdes. Les véhicules et les motos en infraction seront systématiquement placés en fourrière pour une durée de trente (30) jours. En cas de récidive, la sanction sera doublée, avec une durée de mise en fourrière portée à soixante (60) jours.
Modalités de récupération des véhicules
L’article 3 de la décision précise les modalités de récupération des véhicules mis en fourrière. Les propriétaires pourront récupérer leurs engins après la période de mise en fourrière mentionnée à l’article 2, à condition de s’acquitter d’une amende conformément à la réglementation en vigueur. Pour rappel, entre 2021 et le premier trimestre 2022, plus de 1024 infractions ont été enregistrées sur les rails du tramway, selon les brigades de la police du tramway relevant de la Sûreté nationale. Les principales infractions constatées par la DGSN incluent la conduite sur les rails du tramway, le stationnement et l’arrêt, ainsi que le passage des rails sans respect des feux tricolores. À noter que sept villes algériennes sont dotées du moyen de transport par tramway : Alger, Constantine, Mostaganem, Oran, Ouargla, Sétif et Sidi Bel Abbes.
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *