Les dernières statistiques publiées par le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) font état d’une nette progression des transactions de paiement mobile en Algérie au cours du premier trimestre 2024. Sur les trois premiers mois de l’année, les opérations de paiement par mobile ont dépassé les 12,5 millions, contre seulement 7,6 millions à la même période en 2023, soit une hausse fulgurante de 71%. Leur valeur totale a également grimpé, atteignant 9,3 milliards de dinars algériens, comparé à 5,5 milliards un an auparavant.
Cette tendance haussière concerne également les transferts d’argent entre clients d’un même établissement financier via mobile. Près de 7,2 millions d’opérations de ce type ont été enregistrées pour une valeur dépassant les 106 milliards de dinars, des bonds respectifs de 140% et 187% sur un an.
Jusque récemment limité à un cadre intrabancaire, le paiement mobile est désormais devenu interopérable en Algérie, permettant des transactions entre clients de différentes banques.
Dans la foulée, le paiement en ligne a également progressé, porté par l’augmentation du nombre de web-
marchands à 510 opérateurs contre 337 un an plus tôt. Quelque 3,2 millions de transactions ont ainsi été effectuées durant le 1er trimestre 2024 pour un montant global de 9,3 milliards de dinars.
Les paiements par terminaux électroniques (TPE) ont eux aussi bondi de 55% en nombre et de 49% en valeur, tandis que le parc de TPE installés a franchi la barre des 53 700 appareils. Enfin, les retraits sur les distributeurs automatiques de billets restent prédominants avec plus de 45 millions d’opérations pour plus de 860 milliards de dinars au 1er trimestre 2024. Cette dynamique confirme la tendance de fond à la modernisation et à la digitalisation des moyens de paiement en Algérie, encouragée par les pouvoirs publics et les acteurs bancaires du pays .
Khemissi.M.