El Bayadh : Après les inondations, la mobilisation générale

C’est une véritable course contre la montre qu’ont dû mener les services techniques de la commune d’El Bayadh. Dans la foulée des intempéries de la veille, un important dispositif humain et logistique a été déployé pour faire face aux désagréments causés par les violentes pluies diluviennes.
Dès les premières heures, agents communaux, équipes des travaux publics, de l’Office national de l’assainissement, de la protection civile et des forces de l’ordre se sont attelés à dégager les rues jonchées de boue, débris et amas charriés par les crues. L’objectif : rétablir au plus vite la circulation et nettoyer les quartiers sinistrés.

Interventions d’urgence dans plusieurs points noirs
Parmi les zones prioritaires, la nouvelle ville avec notamment la cité des 244 logements et le quartier Petit Mecheria ont nécessité des interventions musclées.
De même, la route principale menant à Saïda a dû être rouverte après avoir été coupée par les importants écoulements d’eau et de détritus.
Fort heureusement, aucune perte humaine ni dégât matériel majeur n’a été à déplorer malgré la virulence de cet épisode orageux, a rassuré le président de l’Assemblée populaire communale, Mabrouk Belbachir.

Le wali passe au crible les points sensibles
Soucieux d’évaluer l’étendue des dommages, le wali d’El Bayadh, Noureddine Belaribi, a réuni dans la matinée l’ensemble des responsables des secteurs concernés. La priorité : identifier les points critiques où de tels désagréments pourraient se reproduire et définir les mesures à prendre en urgence.
Une commission technique regroupant les différents services a ainsi été mise sur pied pour inspecter la ville et recenser avec précision ces zones à risque. Un préalable indispensable pour anticiper au mieux ces aléas météorologiques extrêmes et protéger efficacement la population. Après les premières interventions d’urgence, le défi est désormais d’accroître la résilience de la ville d’El Bayadh face aux phénomènes climatiques intenses. Un combat que les autorités semblent bien décidées à mener .

Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *