Travailleurs qualifiés étrangers: L’Allemagne introduit un nouveau système

Le 1er juin, l’Allemagne a mis en place un nouveau mécanisme visant à attirer un plus grand nombre de travailleurs qualifiés étrangers dans le pays. Le système s’appuie sur l’introduction de la « Chansenkarte » (Carte des Opportunités), une initiative majeure de l’Allemagne pour faciliter la venue et l’installation des travailleurs qualifiés non européens.
La « Chansenkarte » offre aux ressortissants de pays non membres de l’UE, comme l’Algérie, la possibilité de résider en Allemagne pour une période d’un an afin d’y chercher un emploi. Pendant cette période, les détenteurs de la carte peuvent travailler à temps partiel jusqu’à 20 heures par semaine et effectuer des stages de deux semaines.
L’innovation de ce nouveau système repose sur une approche basée sur des points attribués en fonction des qualifications, de l’expérience professionnelle et de divers autres critères des candidats étrangers. Les conditions requises pour être éligible à la « Chansenkarte » comprennent notamment un diplôme universitaire approprié ou une formation professionnelle d’au moins deux ans, ainsi que la maîtrise de l’allemand ou de l’anglais.
D’autres exigences financières demandent aux candidats de prouver qu’ils peuvent assumer leurs frais d’immigration et de vivre en Allemagne pendant au moins un an, avec un capital minimum estimé à 12 000 euros. Cette initiative fait partie d’une série de mesures prises par le gouvernement allemand, dans le cadre de la nouvelle loi sur l’immigration, pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs de l’économie. Initié en 2022, le nouveau système est officiellement entré en vigueur le 1er juin 2024, dans le but de stimuler l’immigration de travailleurs qualifiés vers l’Allemagne .
K.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *